Accueil > Accueil de loisirs > Présentation > Projet pédagogique

Accueil de loisirs

► ALSH & Covid-19

► Club ados

► Infos parents

► L’équipe d’animation

► La navette école-ALSH du mercredi

► Les inscriptions

► Les menus

► Les programmes d’animation

► Présentation du portail famille

► Projet pédagogique

► Se connecter au portail famille

► Tarifs et facturation

Activités

Actualités

Agenda

Le Patro

Médias

Facebook

L'actu de l'ALSH

Animation : la campagne de recrutement de l’été est lancée !

🕒 5 mai 2022

Les vacances sont déjà terminées...

🕒 22 avril 2022

ALSH : Un protocole plus clair est disponible

🕒 14 janvier 2022

Ces vacances s’annoncent festives !

🕒 16 décembre 2021

Derniers albums-photos

PHOTOS. Le club ados rend visite aux pompiers de Brest

🕒 28 avril 2022

PHOTOS. La danse loisirs fête le carnaval !

🕒 18 mars 2022

PHOTOS. Sortie patrimoine de 27 octobre 2021 à Landivisiau

🕒 29 octobre 2021

PHOTOS. Quelques images de l’été 2021 sur l’ALSH

🕒 2 août 2021

Projet pédagogique

Les projets Éducatif et pédagogique sont liés. Le projet pédagogique décline sur un temps donné les ambitions et objectifs éducatifs de l’équipe d’animation en accord avec le projet Éducatif du Patro.

Le projet Éducatif du Patro

Le projet éducatif donne les priorités et l’ambition éducative de l’association pour les enfants et les jeunes accueillis. Il exprime également les valeurs portées par l’association et sur lesquelles l’équipe d’animation devra s’appuyer dans la réalisation de leurs projets.

 

AXE 1 - Développement de la vie associative

Enjeu : participation, bénévolat, partenariat et place des anciens

Objectifs et moyens :

► Favoriser les rencontres, les échanges, l’expression.

► Améliorer la communication auprès de l’ensemble des adhérents (écrite-orale).

► Transformer les commissions sous une seule thématique qui traitera de manière transversale (animation, sports, enfance, jeunesse, finances)

► Inviter le travail et la gestion d’animation spécifique en sous groupe.

► Améliorer l’interconnaissance bénévoles – adhérents – salariés en étant plus à l’écoute, attentifs aux retours faits.

► Améliorer la connaissance de la gouvernance associative par une communication améliorée, de la formation, une plus grande accessibilité.

► Équiper nos espaces de manières conviviales, fonctionnelles et accessibles pour tous.

► Maintenir tout ou partie des activités des seniors tout au long de l’année

► Développer les sorties patrimoine

► Mener toute action pouvant promouvoir les valeurs de l’éducation populaire.

► Développer nos réseaux solidaires internes existants en renforçant les liens entre les personnes.

► Mener des soirées débats ouvertes à tous.

► Ouvrir nos actions de formation aux adhérents.

► Mener des actions courtes d’entraide sur les points repérés.

► Maintenir une politique de tarification adaptée pour tous.

► Être attentif aux ressources des adhérents pour garantir l’accessibilité aux activités, temps festifs...

► Mettre en lien les personnes et les partenaires en fonction des problématiques (CCAS, aide aux premiers départs...).

► Poursuivre la recherche de financement extérieur et de sponsors.

► Favoriser l’implication et la formation des bénévoles.

► Valoriser les bénévoles en priorisant leurs actions dans l’association.

► Créer des binômes salariés / bénévoles pour développer de nouvelles actions.

► Impliquer davantage les responsables de section dans la communication des actions menées.

► Organiser des temps forts accessibles à tous.

► Être attentif à l’accessibilité des salles choisies pour les activités pour tous.

► Être attentif aux tarifs proposés.

► Être à l’écoute des demandes d’organisation autour des temps libres pour adapter nos propositions.

► Maintenir la possibilité de garde d’enfants sur demande lors des temps forts

► Accueillir des actions ponctuelles à destination des seniors.

► Accueillir davantage de propositions culturelles.

► Renforcer l’accès au numérique.

► Mettre en place des actions courtes autour du numérique.

► Finaliser l’aménagement de la salle informatique pour les cours.

► Relancer la communication autour du point PAPI.

► Aller vers les personnes éloignées du numérique en intégrant des dispositifs spécifiques (APTIC).

 

AXE 2 - Développement et adaptation de l’offre enfance jeunesse

Enjeu : L’écoute des parents et des enfants, soutien à la parentalité

ENFANCE - objectifs et moyens :

► Proposer des activités éducatives et sportives adaptées.

► Maintenir et renforcer la qualité éducative (découverte, expérimentation, projets, sens des actions , bien-être de l’enfant...) au sein de l’accueil de loisirs.

► Développer les passerelles internes par des actions courtes.

► Être accessible à tous.

► Valoriser les enfants par des actions à destination du public adulte.

► Développer le partenariat par une dynamique de projets

► Mutualiser les moyens humains, techniques par le développement de projets communs.

► Associer et accompagner les parents, soutenir la parentalité

► Mener des actions sur les questions de soutien à la parentalité.

► Associer les parents sur des temps forts, des sorties, des actions ponctuelles.

► Intégrer des réseaux relais pour les familles.

JEUNESSE - objectifs et moyens :

► Renforcer les partenariats

► Mutualiser les moyens humains, techniques par le développement de projets communs.

► Mener des actions partenariales complémentaires pour répondre aux besoins des jeunes.

► Associer et accompagner les parents, soutenir la parentalité

► Mener des actions sur les questions de soutien à la parentalité.

► Intégrer des réseaux relais pour les familles selon les problématiques repérées.

► Développer les actions citoyennes

► Maintenir et renforcer la qualité éducative (découverte, expérimentation, projets, sens des actions, bien-être des jeunes...) au sein du « club ados ».

► Mettre en place des actions d’autofinancement.

► Être accessible à tous.

► Être ouvert aux autres.

► Favoriser l’autonomie, soutenir les démarches de formation

► Responsabiliser les jeunes dans leurs loisirs.

► Être accessible à tous.

► Maintenir l’accueil de jeunes stagiaires et les accompagner dans leur formation.

► Aménager une salle pour les jeunes.

Le projet pédagogique

Le projet pédagogique est élaboré par l’équipe d’animation (le directeur et les animateurs). Il traduit le projet éducatif en intentions plus précises, en termes d’actions auprès des enfants et des jeunes. Le projet pédagogique doit en quelques sortes répondre à la question suivante : « Comment allons-nous nous y prendre pour mettre en vie les orientations et les valeurs présentées dans le projet éducatif ? ». Il comporte des objectifs pédagogiques explicites qui visent un public donné et dans un temps donné.

Un projet pédagogique est donc édité pour chaque période de fonctionnement de l’accueil de loisirs. 

Documents à télécharger

ALSH : projet pédagogique mercredis avril-juillet 2022 (2 Mo)

L'ALSH en 1 clic

Présentation

L’équipe d’animation

La navette école-ALSH du mercredi

Les inscriptions

Présentation du portail famille

Projet pédagogique

Tarifs et facturation

Au quotidien

ALSH & Covid-19

Infos parents

Les menus

Les programmes d’animation

Se connecter au portail famille

Jeunesse

Club ados

Patronage Laïque Le Gouill / Stade Quilbignonnais

15 rue Jean-François Tartu

29200 BREST

Tel. : 02.98.05.54.37

patrolegouill.fr


Affiliations :

Ligue de l'Enseignement 29

FSGT 29

Francas du Finistère

Ouverture de l'accueil

Lundi

9h-11h45

13h-16h45

Mardi

9h-11h45

13h-16h45

Mercredi

9h-11h45

14h-17h45

Jeudi*

9h-11h45

13h45-17h

Vendredi

9h-11h45

13h45-17h

* Fermeture de l’accueil les 1ers et derniers jeudis du mois.

Rubriques du site

Accueil de loisirs

Activités

Actualités

Agenda

L'association

Médias

Nos sites

Portail famille

Administration

Webmail

Plateforme Astérix


Contact

Mentions légales

Plan du site


Ils nous soutiennent :