Présentation - PATRONAGE LAÏQUE LE GOUILL - STADE QUILBIGNONNAIS

PATRONAGE LAÏQUE LE GOUILL
STADE QUILBIGNONNAIS

Association Laïque d'Éducation Populaire,
au service du quartier et de ses habitants depuis 80 ans !

INFO EN DIRECT

DIRECT : Nous sommes le 23/11/2017 et il est 12:00 - BOURSE PUÉRICULTURE : Il n'y a plus de place en tant qu'exposant pour la bourse puériculture ! Un régal pour les futurs visiteurs...

Vous êtes dans : Accueil > L'association > Présentation

Le Patronage

Rapide présentation de l'association

Le Patronage Laïque Le Gouill - Stade Quilbignonnais est une association laïque d'éducation populaire au service du quartier depuis 1937.

Les bénévoles et salariés proposent des activités socioculturelles et sportives à des enfants (>3 ans) des jeunes et des adultes. Un centre de loisirs ainsi qu'un accueil pour les 11-15 ans sont également proposés les mercredis et vacances scolaires.

Affilié à la Ligue de l'Enseignement-FOL 29, à la Fédération Sportive et Gymnique du Travail, à l'U.F.O.L.E.P. et à la F.F.F., le Patro est ouvert à tous. Son but, avec les 8 autres Patros Laïques Brestois au sein de la Société des Patronages Laïques Municipaux (S.P.L.M.), est de développer les valeurs d'éducation, de citoyenneté, de solidarité, de favoriser la culture et le sport et de contribuer à l'épanouissement de chacun.

Le Patro a signé avec la Ville une convention d'objectif, reconnaissance du travail accompli pour le quartier. Nous travaillons tout au long de l'année avec les différents services de la Ville et de BMO et les partenaires du quartier : Projet Éducatif Local, Réseau « Voisin'âge », Fête du quartier.

Avec nos 80 bénévoles, nos 6 salariés et la trentaine de volontaires, animateurs du centre de loisirs et services civiques, nous contribuons au développement d'une économie sociale et solidaire et à la cohésion sociale sur notre quartier. Nous donnons les moyens à chacun de prendre sa part dans l'engagement associatif. Toute proposition d'activités, toute implication sur une activité ou sur une animation sont les bienvenues.

Nous proposons tout au long de la saison un programme conséquent d'animations exceptionnelles, parfois en partenariat. Elles concourent à la cohésion entre les sections, à l'animation du quartier et à l'autofinancement du Patro. Plusieurs de ces manifestations associent jeunes et anciens, parents et enfants, ce qui contribue à la vitalité de l'association.

Le Patro fêtera ses 80 ans en 2017

La vie associative

Le fonctionnement de l'association repose en grande partie sur le travail des bénévoles ce qui permet de proposer des activités à coût modeste.

Le Patro est ouvert à tous. Son but est de développer les valeurs d' éducation, de citoyenneté, de solidarité et de favoriser la culture et le sport afin de contribuer à l' épanouissement de chacun.

Pour cela, des commissions sont ouvertes aux adhérents pour donner leurs avis et leurs idées. Il en existe 3 :

La commission sportive (destinée aux adhérents des sections sportives du Patro)
La commission animations (destinée à organiser les manifestations au Patro, proposer un calendrier d'animation au C.A....)
La commission enfance-jeunesse (ouverte aux parents de l'accueil de loisirs, de l'accueil jeunes, qui échangent avec l'équipe de direction, sur des projets).

Enfin, tous les adhérents se retrouvent une fois par an à l'espace maternel du Patro, pour l'Assemblée Générale. On y fait un bilan de l'année civile précédente en images grâce à un diaporama qui retrace les moments forts de la saison.

Une équipe de salariés

Pour réaliser les tâches administratives plus complexe, en soutien des bénévoles, ou animateurs avec des diplômes spécifiques, le Patro dispose également de salariés.
Hubert Congard, coordinateur général
Nathalie Lancien, secrétariat-info-communication
Nathalie Primel, secrétariat-comptabilité
Gaëtan Yven; animateur enfance-jeunesse et directeur permanent de l'accueil de loisirs
Christophe Walle, animateur jeunesse-parentalité-multimédia et coordination de l'accompagnement éducatif
Lauriane Pibouleau, entretien et restauration collective
Ophélie Lotrian, soutien entretien et restauration collective


Prochainement au Patro

Nouveauté !

.

En savoir plus

Réunions à venir :

05/12/2017 : Bureau (Cafétéria - 17h15)

Le fil d'actu

Toute l'info du Patro en temps réel :

Un nouveau portail pour les adhérents
(20/11/2017)

Le repas-cabaret des 80 ans
(10/11/2017)

Les pongistes à Oros !
(03/11/2017)

Camaret aura fait l'unanimité
(30/10/2017)

Antoine, volontaire en service civique au Patro
(14/10/2017)