Patronage Laïque Le Gouill - Stade Quilbignonnais
Association Laïque d'Éducation Populaire - Brest

URGENT - FLASH INFO
À compter du 16 mars 2020, l'accueil de loisirs restera fermé jusqu'à nouvel ordre. Les activités sont également suspendues et les temps forts reportés (sortie patrimoine et repas crêpes).

Aussi, l'accueil du Patro restera fermé mais un contact reste possible pour répondre à vos questions. Vous pouvez notamment joindre la direction par mail : direction@patrolegouill.fr ou par téléphone au 02 98 05 54 37.

en savoir plus

Vous êtes dans : Accueil > Le Patro

Infos pratiques

Les horaires du secrétariat

Pratiquer une activité au Patro

Constituer le dossier administratif ALSH

Les tarifs

Venir au Patro

Nous contacter

Téléchargements

Fiche de liaison enfant
Certificat médical enfant
Fiche adhérent adulte

Le Patro

Présentation

Notre histoire

Les salariés

Partenaires

Participer à la vie associative

Les instances

Les commissions

En lien avec la vie de l'association...

COVID-19 : quel impact pour le Patro ?

Publié le 13/03/2020

Devenez bénévole sur les fêtes maritimes Brest 2020

Publié le 19/02/2020

La saison est lancée !

Publié le 08/09/2019

La saison 2019-2020 approche

Publié le 14/08/2019

Assemblée générale 2019

Publié le 29/06/2019

Qui sommes nous ?

Le Patronage Laïque Le Gouill - Stade Quilbignonnais est une association laïque d'éducation populaire au service du quartier depuis 1937. Les bénévoles et salariés proposent des activités socioculturelles et sportives à des enfants (>3 ans) des jeunes et des adultes. Un centre de loisirs ainsi qu'un accueil pour les 10-13 ans sont également proposés les mercredis et vacances scolaires.

Affilié à la Ligue de l'Enseignement-FOL 29, à la Fédération Sportive et Gymnique du Travail, à l'U.F.O.L.E.P., le Patro est ouvert à tous. Son but, avec 7 autres Patros Laïques Brestois au sein de la Société des Patronages Laïques Municipaux (S.P.L.M.), est de développer les valeurs d'éducation, de citoyenneté, de solidarité, de favoriser la culture et le sport et de contribuer à l'épanouissement de chacun. Le Patro a signé avec la Ville une convention d'objectif, reconnaissance du travail accompli pour le quartier. Nous travaillons tout au long de l'année avec les différents services de la Ville et de BMO et les partenaires du quartier : Projet Éducatif et Citoyen (P.E.C.), Réseau « Voisin'âge », Fête du quartier.

Avec nos 80 bénévoles, nos 20 salariés et la trentaine de volontaires, animateurs du centre de loisirs et services civiques, nous contribuons au développement d'une économie sociale et solidaire et à la cohésion sociale sur notre quartier. Nous donnons les moyens à chacun de prendre sa part dans l'engagement associatif. Toute proposition d'activités, toute implication sur une activité ou sur une animation sont les bienvenues.

Nous proposons tout au long de la saison un programme conséquent d'animations exceptionnelles, parfois en partenariat. Elles concourent à la cohésion entre les sections, à l'animation du quartier et à l'autofinancement du Patro. Plusieurs de ces manifestations associent jeunes et anciens, parents et enfants, ce qui contribue à la vitalité de l'association.