Patronage Laïque Le Gouill - Stade Quilbignonnais
Association Laïque d'Éducation Populaire - Brest

Vous êtes dans : Accueil > Actualités > Lancement du dispositif "2S2C" dès lundi au Patro

VIE DU PATRO

Lancement du dispositif "2S2C" dès lundi au Patro

Date de publication : 11/06/2020
Auteur de l'article : Christophe Walle

Cet article a été lu 107 fois.

Album-photo lié à cet article : non

2S2C ? Quel est ce dispositif ?
« Lorsque l’élève n’est pas en classe, le dispositif Sport-Santé-Culture-Civisme (2S2C) permet de proposer des activités sur le temps scolaire qui se déroulent dans le prolongement des apprentissages et en complémentarité avec l’enseignement. »
Ministère de l’Education Nationale et de la Jeunesse

Le Patronage Laïque Le Gouill-Stade Quilbignonnais se propose d’accueillir des élèves dans ses locaux pour venir renforcer l’accueil déjà proposé par les enseignants. Une convention lie l’association avec le ministère de l’Education Nationale et la Ville de Brest.

Qui peut y participer ?
Les équipes éducatives des écoles Paul Eluard et Kerargaouyat composent les groupes d’enfants pour leurs écoles respectives. Pour les enfants éligibles au dispositif, l’école prend contact avec les familles pour leur faire part de la proposition d’accueil.

Comment s’inscrire ?
Pour inscrire les enfants au dispositif, les familles doivent suivre la démarche suivante :
1- L’enseignant contacte la famille
2- La famille rempli une fiche d’inscription par enfant
3- La fiche complétée et signée est déposée à l’accueil du Patronage. Un contrat d’engagement sera alors signé par la famille et acte l’inscription ferme de l’enfant.

Combien ça coûte ?
Tout est gratuit. Rien ne sera à payer par les familles.

Quels horaires
Les enfants sont accueillis à la journée seulement, pas sur une demi-journée. L’arrivée peut se faire de 8h à 8h40. Les départs se feront de 16h30 à 18h00.

Que va faire mon enfant au Patronage ?
Du CP au CM2 : des jeux principalement ! Les enfants ont un planning pour la journée d’accueil. Différentes thématiques sont abordées : éducation à l’environnement (jardinage, le tri sélectif...), aux médias (création d’un journal, d’un vidéo clip...), prévention santé (atelier cuisine, l’alimentation...), ateliers créatifs (arts manuels, bricolage...), activités physiques et sportives (sports individuels) ... Le concept du dispositif n’est pas de faire classe aux enfants accueillis au Patronage mais de proposer des activités éducatives. Les activités sont ludiques, en lien avec les apprentissages ou proposent aux enfants de (re)découvrir une technique particulière.

Pour les maternelles l’accueil se fera comme pour une journée en accueil de loisirs. Des activités éducatives sur une thématique sont également proposées aux enfants. Le rythme de la journée reste adapté à l’âge et aux besoins des enfants. Un temps de sieste peut être proposé si l’enfant en bénéficie à l’école.

Une question ?
Les équipes du Patronage sont à votre écoute au 02 98 05 54 37.

Articles de la même catégorie

L'accueil du Patro rouvre ses portes

Publié le 05/06/2020

COVID-19 : Situation au 6 mai 2020

Publié le 06/05/2020

Des projets à venir

Publié le 24/04/2020

Envie d'agir?

Publié le 17/04/2020

Le dispositif 2S2C a pris son rythme de croisière

Publié le 27/06/2020